C’est à l’automne 2026 (dans un peu plus d’un an), que le nouveau “régime global de soutien à la rénovation” entrera en vigueur. On y trouvera de nouveaux incitants pour les ménages.
Depuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement wallon, la question du maintien ou non des primes à la rénovation est sur toutes les lèvres, vu le rabotage moyen de 60% des primes existantes depuis le début de l’année 2025. Le souhait de la ministre Cécile Neven, en charge du logement et de l’énergie, étant de développer un système d’aide plus efficient et plus lisible que par le passé.
Une volonté de simplification administrative, mais rien n’est encore voté
A ce stade, il ne s’agit que de propositions qui doivent encore faire l’objet de concertation avec le secteur de la construction. Néanmoins, on sait déjà que les différentes propositions seront articulées via un “guichet unique” dans une volonté de simplification administrative pour le citoyen. Outre, les incitants, des obligations pourraient voir le jour, comme en Flandre, avec des obligations de rénovation énergétiques progressives à des étapes clés (vente, location, habitation du bâtiment).
